MAN | A la découverte d’une ville touristique

Visite à pieds du Plateau et de Treichville, quartiers qui regorgent d'histoires, de bâtiments emblématiques liés à la genèse d'Abidjan.

PHOTOWALK PLATEAU TREICHVILLE

 

Date : 11 janvier 2022

Objet : Rapport d’activité

 

Initialement prévue à 10h, l’activité a débuté à 8h en accord avec le client pour maximiser le temps.

 

La visite débute à la cité administrative dans la tour A au 5ème étage, le ministère de la fonction publique. L’objectif était de voir de plus près les rénovations récemment effectuées dans les tours. Nous vous rappelons que le premier objectif du photowalk pour ce client est de voir de plus près l’architecture et les bâtiments du Plateau. Nous avons donc adapté la visite en conséquence.

 

Durée de la visite : 30 minutes

 

Cap sur le musée des civilisations en face de la cité administrative pour une visite avec notre guide du jour, M. Ouattara. 

Bonne visite guidée, M. Ouattara est un très bon guide mais alors que nous avons déjà entendu Akuesson (notre guide du circuit colonial à Grand Bassam) il n’y a pas photo. Le client semble apprécier et nous ne voyons pas le temps passer.

Durée : 2h

 

Il est 10h45 environ lorsque nous prenons la route en direction de la cathédrale en faisant des arrêts photos d’une minute devant chaque bâtiment qui a attiré l’attention de mon compagnon.

Nous franchissons cette fois le portail de la cathédrale pour visiter l’imposant édifice catholique et profiter de son calme et du vent frais qui court dans sa cour. Après quelques explications sur le lieu, nous reprenons la route.

Nous longeons le Palais de Justice sur la gauche en direction du stade FHB. En chemin, nous nous arrêtons au jardin qui surplombe le boulevard de Gaulle et qui nous offre une vue magnifique sur la lagune de l’Ebrie. Cet espace, qui sert de lieu de repos, de pause déjeuner ou de coin fumeur selon les besoins, sera notre oasis sous le chaud soleil du Plateau. Nous commandons des rafraîchissements, de l’eau pour moi et un cocktail fanta pour Karl qui semble apprécier cette boisson. Il me le fait savoir en ces termes : le fanta d’ici est meilleur que celui de Belgique.

 

Karl, mon compagnon du jour est Pays-Bas et vit en Belgique, il parle couramment Néerlandais, Anglais et Français. Il est en vacances en Côte d’Ivoire et a visité plusieurs pays. Très sympa, il apprécie particulièrement son premier voyage en Afrique. Après cette pause bien méritée, nous reprenons notre route.

Durée : 15 minutes

 

Nous passons successivement devant l’Assemblée Nationale, le stade FHB, le monument aux morts de la première guerre mondiale, l’ambassade de France, l’immeuble POSTEL 2000 et l’immeuble CAISTAB. La montée vers la pyramide n’a été d’aucun repos, mais quand on est de bonne compagnie comme Karl et que l’on est passionné d’architecture atypique (immeubles imparfaits, inachevés ou détruits, contraste entre immeubles neufs et anciens, et j’en passe) on marche avec le sourire et les pauses photos, petits moments de repos ne manquent pas. 

Après la pyramide, nous ne tardons pas à rejoindre la grande mosquée du Plateau. Grand lieu de culte Musulman au cœur de cette belle ville. Ensuite, nous apercevons la Chambre de Commerce, un ancien bâtiment scolaire qui fait un bon contraste dans cette rue, ainsi que le bâtiment de la BAD.

Notre promenade continue vers la rue des berges du Plateau, le nouveau Palais Présidentiel en fin de construction et la place de la République, qui ne retient pas l’attention de Karl, même lorsque je lui explique la récente renommée de ce lieu qui a accueilli de grands rassemblements lors des crises en Côte d’Ivoire. Nous quittons alors très rapidement la place en passant sous le pont FHB pour rejoindre la station SUD et le bord de la lagune Ebrié pour admirer le ballet des bateaux de transport et admirer le Palais de la Culture et son architecture particulière. 

 

Assis sur un banc, en attendant le bateau, Karl fume sa clope.

Durée : 1 heure

 

*Pause déjeuner*

 

TREICHVILLE 

Plus d’une heure après notre arrivée au bord de la lagune Ebrié, nous entendons “TREICHVILLE” c’est le signal de notre embarquement pour Treichville. Nous prenons rapidement place près des fenêtres, moi pour avoir un support pour ma tête qui est devenue lourde. Note pour moi-même, je mettrais un chapeau la prochaine fois.

 

Il est 14:45 lorsque nous posons pieds à terre à Treichville, la promenade photo commence sans tarder. Karl est très vite sous le charme de la ville cosmopolite, il la trouve très animée, très bouillonnante d’activités. Treichville est une très belle ville, riche de la diversité de ses habitants. Plusieurs communautés y vivent en parfaite symbiose depuis plusieurs décennies. Très vite, nous sommes frappés par les différents commerces dans les quartiers. En face de chaque maison, il y a un commerce. On peut se demander qui est le client quand tout le monde vend quelque chose. 

 

Nous passons devant l’ancien siège du PDCI RDA, un bâtiment ancien et connu qui a été abandonné. Nous avons un plan, celui de rejoindre le marché Samsung avant de terminer la visite au Palais des Sports de Treichville. 

Nous parcourons donc les rues de Treichville les unes après les autres. Les tableaux sont magnifiques, les gens ont le sourire, Karl est heureux d’en apprendre plus et de prendre des photos des architectures très particulières de cette commune.

Au détour d’une ruelle, des enfants pleins de vie et de joie n’hésitent pas à s’accrocher à nous pour tenter de récupérer quelques pièces “au blanc”. Dans la bonne ambiance, nous parvenons à nous défaire de leurs étaux et continuons notre promenade vers le marché Samsung. 

 

Je propose à Karl de lui offrir le meilleur cocktail fait devant le marché Samsung de Treichville. Mais d’abord je lui explique que le marché Samsung de Treichville est un endroit où l’on peut trouver tous les articles électroniques de la première à la dernière génération. C’est un marché tenu en majorité par des jeunes de différentes nationalités, pour le lui démontrer, je l’invite dans le magasin de mon ami Dembele, Sénégalais d’origine qui parle Lingala, Français et Anglais.

Nos délicieux cocktails, la spécialité de la commerçante, en main, il est temps pour nous de partir vers le Palais des Sports.

 

Au palais, il y a plusieurs écoles sur place qui enseignent l’EPS (éducation physique et sportive) et un espace aménagé pour la retransmission des matchs de la CAN 2021 qui se jouent au Cameroun. Le palais est beau, bien entretenu et dispose de plusieurs aires de jeux pour tous les types de sports. 

On y passe un bon moment, on découvre des personnes superbes et on se repasse le film de notre excellente journée en essayant de profiter des derniers instants de nos cocktails.

 

– Le téléphone crépite – le véhicule est là, nous rentrons à Cocody avec de beaux souvenirs en tête…

Durée : 2 heures

 

Teddy, 

N’hésitez pas à essayer une de nos promenades à Abidjan, Grand Bassam ou encore Jacqueville.

 

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 / 

Signe dans

Envoyer Un Message

Mes favoris